Comment bien équiper son restaurant ?

Comment bien équiper son restaurant ?

Après des mois et des mois de recherche, vous avez enfin trouvé le local idéal pour votre nouvelle activité de restaurateur ! Celui-ci est parfaitement situé dans le quartier que vous souhaitiez avec un loyer plus que raisonnable. Néanmoins, ce n’est que le début de l’aventure pour vous : vous allez devoir équiper votre futur restaurant. Quand nous parlons d’équipement, nous entendons bien évidemment la cuisine et son matériel comme le four professionnel, mais aussi la salle d’accueil des clients. Bref, faisons le point.

Du matériel professionnel pour la cuisine de votre restaurant

La première chose à réaliser pour un professionnel de la restauration, c’est l’investissement dans la cuisine. Ainsi, nous recommandons vivement de vous tourner vers du matériel professionnel : oubliez immédiatement ce que vous pourriez trouver pour le grand public, vous seriez déçu sur le long terme. En effet, le matériel de cuisine professionnel est pensé pour un usage précis : intensif et productif. De plus, vous pouvez acheter toutes sortes d’aides à la cuisine en fonction de votre spécialisation (machine à hot-dog, à Kébab, lampe chauffante, bar, etc.). N’hésitez pas à faire le nécessaire pour avoir tout ce dont vous avez besoin. La réussite de votre restaurant en dépend.

Pensez à proposer une bonne expérience client en salle 

Au-delà de l’aspect cuisine, il est essentiel de bien penser la salle d’accueil pour vos clients. Quelques conseils sont de mises :

  • Évitez de trop coller les tables
  • Proposez une décoration sobre, tout en étant spécifique à votre thématique
  • Laissez libre accès à des sanitaires propres et sains
  • Pensez à maximiser la lumière naturelle, ou sinon à profiter d’un éclairage cosy
  • Éventuellement, installez même des panneaux acoustiques : cela atténue fortement le bruit quand vous faites salle pleine
  • Installez des couverts de bonnes gammes (évitez les premiers prix)
  • Etc.

Vous l’aurez compris, vous devrez désormais mettre l’accent sur les deux faces de l’iceberg que représente l’ouverture d’un restaurant : travailler la salle, tout en créant la cuisine de travail la plus agréable possible.

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Back to top